Qui sommes-nous ?

Myria AM est une société de gestion créée en septembre 2014 par son unique actionnaire, l’Union Financière de France , qui a pour vocation d’offrir à ses clients des solutions financières en architecture ouverte sélective, via des OPCVM gérés en multigestion ou dont la gestion est déléguée à des experts sur leurs classes d’actifs.

L’équipe de gestion de Myria AM rassemble des professionnels de l’investissement, aux parcours complémentaires, spécialistes de l’allocation d’actifs, de la sélection de gérants et de la gestion actions en titres vifs.

 

 Assis, de gauche à droite : Nathalie Goussard – Secrétaire Générale, Pierre Bismuth – Directeur Général & Responsable des Gestions,
Martine Simon Claudel – Présidente, Magali Maitrel – Assistante de direction, 
Debout, de gauche à droite : Frédéric Beugin – Responsable de la Conformité et du Contrôle Interne, Charles de Riedmatten – Analyste assistant gérant actions, Thierry Guerillot – Responsable de la sélection des fonds, Florence Caltot – Assistante de gestion, Quentin Doulcet – Gérant, Nicolas Budin – Gérant Actions, Maël Jourdain – Data Manager


Notre philosophie de gestion

A la croisée des chemins de l’allocation d’actifs et de la sélection d’expertises de gestion, Myria AM est un acteur de l’investissement réactif et à vocation patrimoniale.

Au travers des produits gérés en multigestion, Myria AM cherche à accompagner la hausse des marchés actions tout en limitant l’impact d’une baisse de ces marchés sur les valeurs liquidatives, grâce à un assemblage de stratégies visant à optimiser le couple rendement/risque de ses portefeuilles.

 

Nos Gérants

Pierre BISMUTH, CFA : Directeur Général et Responsable des gestions, spécialiste de l’allocation d’actifs

Thierry GUERILLOT : Responsable de la sélection des fonds

Quentin DOULCET, CFA : Gérant de portefeuille

Nicolas BUDIN, CFA : Gérant actions

 

Notre processus de gestion

Myria AM s’appuie sur un processus d’investissement fondé sur 3 piliers :

  • un pilier macroéconomique constitué par l’analyse des données mondiales disponibles en temps réel qui constitue le cœur du positionnement de la gestion
  • un pilier quantitatif qui regroupe 3 modèles propriétaires offrant une vision objective des marchés, et qui génèrent des signaux permettant de piloter l’exposition globale aux actifs risqués
  • un pilier de sélection de stratégies et de gérants, experts sur leur classe d’actifs et capables de générer de manière consistante une surperformance par rapport aux indices

 

Nos Métiers

Multigestion

Myria AM  est une société de gestion dont le cœur d’activité est la multigestion. La gestion des différents fonds est basée sur un processus qui combine :

  • une approche Top Down et quantitative pour ce qui est de la détermination du scénario économique et de l’exposition aux actifs risqués
  • une approche Bottom Up pour ce qui est de l’assemblage des meilleures expertises de gestion sur toutes les classes d’actifs, complémentaires et à fort pouvoir de diversification

Les avantages :

  • La Liquidité : la multigestion permet de transférer la problématique de la liquidité des actifs sous-jacents aux gestionnaires des fonds, les conditions de souscription / rachat étant fixées par ces derniers.
  • Multiplicité des classes d’actifs: la multigestion offre à ses clients la possibilité d’être exposé sur un grand nombre de classes d’actifs, puisque la plupart des stratégies ont des seuils d’accès minimum relativement bas. La multigestion permet d’aborder la gestion d’actifs dans un cadre de diversification très large
  • Couverture des investissements : l’idée de Myria AM est d’utiliser, autant que faire se peut, des briques de gestion pures, notamment sur les actions, afin de connaître précisément leurs facteurs de risques associés au sein des fonds de fonds. De cette manière, la mise en place de couverture devient relativement aisée et permet une grande réactivité de la gestion lors d’événements de marchés.

Sélection de fonds

Au cœur de la diversification des portefeuilles, se retrouvent la sélection et la connaissance approfondie des OPCVM sous-jacents qui permettent d’éviter une multiplication des gestions similaires, les recoupements entre les gestions étant à proscrire pour que l’effet diversifiant fonctionne à plein. L’expérience des multigérants et leurs analyses mises à jour en continu sont des conditions nécessaires pour contrôler la pérennité des styles des sous-jacents et en éviter les dérives.

Ingénierie produits

Myria AM a pour vocation de concevoir, proposer et gérer des solutions financières pour ses clients, en s’appuyant sur ses différentes compétences. Dans ce contexte, Myria AM peut mener le projet depuis l’origination de l’idée jusqu’à la gestion opérationnelle et financière, si elle en a les moyens, ou décider de nouer un partenariat avec une société de gestion si elle estime qu’un tiers sera mieux à même de mettre en œuvre la typologie de gestion envisagée.

 

Nos valeurs

Myria AM hérite des valeurs de sa maison-mère centrées sur la création de valeur pour ses clients.

Placer les intérêts de ses clients au cœur de sa stratégie pour obtenir leur confiance et leur satisfaction

Pour ce faire, Myria AM capitalise à la fois sur ses ressources propres, mais également sur les relations que le Groupe UFF a su nouer avec des sociétés de gestion externes innovantes qui offrent des solutions financières uniques. Forte d’une grande rigueur dans son processus de gestion et d’une importante flexibilité quant à l’exposition aux actifs risqués, Myria AM veut offrir à ses clients et partenaires des gestions présentant un très bon rapport rendement / risque.

Nos partenaires

  • La Française AM pour la fonction Back Office et Middle Office
  • CACEIS pour la fonction dépositaire, la valorisation et la fonction comptable
  • La Financière de l’Echiquier, Aviva Investors France, DNCA, Edmond de Rothschild AM, Schroders IM, Aberdeen AM, Pioneer IM, EDRAM et Rothschild HDF Investment Solutions, pour les fonds en gestion déléguée.

L’architecture ouverte au service d’un conseil objectif

L’objectivité du conseil est indissociable de l’indépendance dans les choix de solutions et pour préserver cette indépendance l’UFF et Myria AM ont décidé de fonctionner en architecture ouverte :

  • nous concevons les produits qui répondent aux besoins des clients et aux évolutions du marché
  • nous sélectionnons sur appels d’offres les gestionnaires financiers de ces produits
  • nous suivons régulièrement le travail des gestionnaires sélectionnés et le respect du cahier des charges